ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  Le site de la Déclic Production







Mes trucages faits maison

Voici un petit extrait de ma recette pour faire des trucages : 
 
Le rotoscoping 
 
Le rotoscoping est un des plus vieux trucages de l'histoire du cinéma,c'est un système assez long (sachant qu'il y a 25 images par seconde),mais qui peut s'avérer efficace,car cela donne à plusieurs images l'impression d'un mouvement. 
 
Le rotoscoping consiste à extraire d’une image un élément, en général pour le replacer sur une autre image. L’exemple type est une scène de vaisseau spatial traversant un ciel étoilé. 
 
On pourrait imaginer de créer un très grand fond d’écran (on appelle cela un cyclo) et de filmer la maquette devant. Mais cette méthode n’est pas très pratique pour deux raisons : les cyclos coûtent très cher et il faudrait suspendre la maquette par des fils ce qui rend son animation image par image difficile. 
 
L’idée est donc de filmer la maquette sur un fond plus ou moins uniforme type fond bleu. On peut alors facilement fixer la maquette sur un pied visible. En général, depuis le film "2001 l’odyssée de l’espace" de Stanley Kubrick, la maquette reste fixe et c’est la caméra qui se déplace autour. En effet, ces maquettes sont souvent assez grosses et il est plus facile de déplacer la caméra que la maquette. Ensuite, on isole la maquette image par image et l’on remplace le fond par un fond étoilé filmé à part. 
 
Jusqu’à l’arrivée des traitements de films sur ordinateur, le rotoscoping était fait à la main. Un spécialiste prenait chaque image du film, plaçait une feuille transparente sur l’image et dessinait sur le transparent la silhouette du vaisseau qu’il remplissait de noir. Il obtenait ainsi un cache, puis il faisait un négatif de cette image pour obtenir un contre cache. Il refilmait alors le fond avec le cache ce qui créait un trou noir de la forme du vaisseau sur le fond. Puis il filmait le vaisseau avec le contre cache ce qui éliminait le pied du vaisseau ainsi que le fond du studio. Puis refilmait les deux images obtenues, les parties noir n’impressionnant pas la pellicule, les deux images fusionnaient. Ce procédé, qui s’apparente au dessin animé, était très long. Aujourd’hui, les deux images sont numérisées et traités sur ordinateur ce qui permet d’automatiser ces taches avec un résultat final souvent meilleur qu’avec la méthode manuelle. 
 
(merci à lunerouge.org) 
 
Le trucage de l'homme qui disparaît 
 
Pour faire ce trucage,rien de plus facile: 
Filmez (sur trépiet de prefférence ) la personne que vous voulez faire disparaître.Arrêtez la caméra.Dites à la personne de sortir du champ de la caméra.La caméra ne doit surtout pas bouger d'où l'utilisation du trépied.Enregistrez votre plan,mais,cette fois-ci,sans le personnage.Vous avez maintenant créé votre homme invisible ! 
Attention: Essayez de touner vos deux plans avec le moins d'interval temporel possible pour que la lumière soit la même entre les deux plans et que le raccord entre les plans soit bon. 
Maintenant que vous connaissez ce trucage,vous pouvez faire des variantes:avec certains logiciels,on peut utliser une transition appellée le fondu ce qui vous permet de faire disparaître ou apparaître votre personnage progressivement.

   
 Home  | Livre d'Or  | Contact
   
 
(c) - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 8.06.2006
- Déjà 3205 visites sur ce site!